Impressionnant Buffet de relais de chasse sculpté de Style Renaissance


Buffet deux-corps de style Louis XIII, Haute Époque, Renaissance, en chêne blond doré, également appelé Buffet de relais de chasse . Époque XIXème Siècle. Ce buffet ouvre en façade par 2 portes vitrées supérieures, 2 tiroirs en ceinture et 2 portes sculptées dans la partie inférieure. Le Buffet est en chêne blond massif avec une patine dorée d’origine. La partie supérieure ouvrant par deux portes vitrées fait office à la fois de vaisselier, crédence, buffet ou bibliothèque. Le long de la partie dite « dormante » court une frise à décor de motifs géométriques. Le fronton est richement sculpté et ornementé d’un écusson, sigle d’appartenance à une famille, de fleurs de lys, volutes, volubilis, autant de motifs récurrents faisant écho au thème de la royauté et à celui de la chasse. La corniche qui vient coiffer le meuble possède ses bobines d’origine à chaque angle. Ornementation de feuilles d’acanthe, de fleurs, de motifs géométriques, de coeurs, d’épées. La partie inférieure ouvre en façade par 2 portes sculptées d’animaux de chasse, de gibier différent sur chaque porte et par deux tiroirs sculptés de feuilles de chêne et de glands. Au centre, la clé se situant dans le coeur de la fleur sculptée ferme à clé les deux tiroirs simultanément. Les deux parties du buffet de chasse sont encadrées de colonnes torsadées richement moulurées. Le Buffet repose sur des pieds « miche » ou dits « galette ». Le buffet deux-corps possède également ses poignées de tirage d’origine Le buffet possède trois clés différentes, toutes en état de bon fonctionnement. Très bon état et qualité exceptionnelle de ce meuble de chasse.

Il existe la table assortie au buffet tout aussi exceptionnelle de qualité et qui est également mise en vente sur ce site ainsi qu’une suite de six chaises en excellent état, 4 recouvertes de cuir rouge et 2 de cuit vert. N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressé par l’achat de l’ensemble.

Dimensions : 130,5 cm de large par 60,5/62/40 cm de profondeur et 227/253 cm de haut.

Prix : 2900 €

Série de photos (cliquez pour agrandir) :

Antiquités Robine - Antiquaire en Bretagne : achat, vente de meubles anglais et français à Saint-Quay-Portrieux dans les Côtes d'Armor (France) | | BSC Concept