Table Bouillotte table tambour guéridon de style Louis XVI


Guéridon, Table bouillotte table tambour en acajou, de style Louis XVI. Cette table comprend un plateau circulaire en marbre entouré d’une galerie de laiton ciselé appelée « astragale ». Tablettes mobiles et tiroirs dans la ceinture. Piétement cannelé typique du style Louis XVI. La Bouillotte est à l’époque un nouveau jeu succédant au brelan. En son centre, on posait un luminaire la Lampe Bouillotte. Tablettes latérales dans la ceinture qui servaient à placer les mises.

Le jeu de la Bouillotte naît à la fin du XVIIIème siècle, et prend son essor sous le règne de Louis XVI . Ce jeu va devenir très répandu, et nécessitera une nouvelle table : la table bouillotte. En son centre on y placera pour l’éclairage une paire de flambeaux, qui rapidement laisseront place à la lampe bouillotte. Le plateau est coiffé d’un marbre blanc veiné. La table repose sur 4 pieds en acajou massif cannelés et fuselés terminés par des petits sabots en bronze. Pièce à la fois fonctionnelle et esthétique, facile à placer dans un intérieur.

Dimensions :

Hauteur : 54 cm Diamètre : 60 cm

Prix : 850 €

Série de photos (cliquez pour agrandir) :

Antiquités Robine - Antiquaire en Bretagne : achat, vente de meubles anglais et français à Saint-Quay-Portrieux dans les Côtes d'Armor (France) | | BSC Concept